Tunnel d'Yvoir

feature-image

De quoi s’agit-il ?

Nous sommes ici au-dessus de l’entrée du tunnel d’Yvoir, au lieu-dit «Les Forges», juste à l’aplomb de l’ancien arrêt de train Yvoir-Carrière.

La colinne fut percée dans les toutes premières années du 20ème siècle. A l’époque, on construisait une ligne de chemin de fer entre Ciney et Yvoir et le tracé de la ligne devait passer ici. Ce tunnel ferroviaire mesure un kilomètre cinquante. Il fut, en son temps, un des plus long de Belgique.

A l’heure actuelle, l’exploitation des carrières s’est étendue à la colline toute entière. La sécurité ne peut donc plus être garantie dans le tunnel et l’accès en a été condamné.

post-body-image

Le tunnel de Hitler

1940. Nous sommes en guerre.

Dans la nuit du 9 au 10 mai, des soldats allemands ont pénétré en Belgique et attaqué différents points stratégiques. Dès le 12 mai, beaucoup d’habitants d’Yvoir partent en exode sur les routes. Comme d’autres civils partout dans le pays. Des maisons abandonnées, protégeant difficilement leurs meubles ou les ustensiles du quotidien. Des animaux livrés à eux-mêmes.

Le 26 mai, le gouvernement belge part se réfugier à Paris. Le roi Léopold III capitule deux jours plus tard, le 28 mai. Le gouvernement allemand reprend en main la gestion du pays.

Quatre semaines après le début des actions allemandes en Belgique, Goering arrive à Yvoir où il s’installe pour un mois. Un personnel nombreux se charge de lui installer des appartements confortables dans l’orphelinat de Yvoir –Carrière: de la vaisselle précieuse, des meubles, des tableaux sont empruntés aux plus riches demeures des environs… Pourquoi ne loge-t-il pas tout simplement dans un bâtiment plus luxeux? A cause du tunnel. Ce tunnel constitue un abris excellent pour le train avec lequel Goering se déplace. Le 7 juin, Pétain n’a pas encore demandé l’armistice. Des combats sporadiques ont lieu. Dunquerke vient à peine d’être évacuée. Début juillet, le 3, Goering repart. Début août, les anglais bombardent Berlin. La maîtrise du ciel n’est pas acquise aux allemands. Le 15 septembre, les allemands perdent la bataille aérienne d’Angleterre. L’aviation anglaise fait des raids sur le continent. Dans le courant du mois d’octobre, Hitler circule avec son train spécial en Europe. La nuit du 2l au 22 octobre, il était prévu de l’abriter dans le tunnel d’Yvoir.

Hitler devait revenir y passer quelques jours, pour recontrer ici le roi Léopold III. Une décision inopinée de son allié Mussolini l’incite à modifier ses plans et à partir rapidement pour l’Italie.

Le très long tunnel d’Yvoir et toute la colline seront considérés comme un endroit stratégique par les allemands.

Les yvoiriens l’appellent dorénavant le «Tunnel de Hitler».

post-body-image