
Tilleul à larges feuilles – Tilia platyphyllos
En milieu naturel belge, il est possible d’observer trois tilleuls différents: le tilleul à larges feuilles, le tilleul à petites feuilles et le tilleul de Hollande.
Le tilleul de la Goelette appartient à l’espèce «pIatyphyllos», à larges feuilles qui peuvent mesurer de 6-8 à 18 cm de long.
Le Tilleul de la Goelette a environ 150 ans. Il mesurait 28 mètres de haut jusqu’à ce que son tronc se brise en 2016.
Un bel exemplaire de Tilleul de Hollande, d’ailleurs classé arbre remarquable, se trouve à côté de l’ancienne gare de Bauche.
De la Goelette
Le mot ancien «golète» signifie «passage étroit, entrée en entonnoir», chemin creux et étroit, comme celui qui s’amorce ici.
Il rappelle le goulot d’une bouteille, la goulotte -petite rigole- ou tout simplement un goulet, passage étroit dans une montagne, un port…

Procession
La statue chrétienne d’une Notre-Dame était installée dans le Tilleul de la Goelette.
Jusqu’il y a une cinquantaine d’années, à Evrehailles comme dans beaucoup d’autres villages, une procession de printemps faisait le tour de toutes les chapelles et potales placées dans les champs, les bois et les hameaux. La procession marquait un bref arrêt devant chaque saint ou sainte, le temps d’une courte prière.
Il s’agit de souvenirs de pratiques ayant pour but de protéger les futures récoltes de céréales, de fruits, de foin… En portant haut les croix, en sonnant les cloches et clochettes pour chasser le malin, en priant les saints pour demander leur protection, le curé, les enfants de cœur et les villageois marquaient dans le paysage une sorte de cercle de protection dont le centre était figuré par l’église.
On appelle ce type de processions «les Rogations».