
Localisation géographique

Nous sommes ici dans la vallée du Bocq, entre la gare de Dorrine-Durnal -au Chansin et celle de Purnode.
Dans le carré, Font, abréviation pour fontaine, localise exactement la position de la Source sur la rive gauche du Bocq.
Particularités
La Source a toujours existé.
Son eau a toujours la même température, été comme hiver.
Bien après l’installation du réseau de distribution d’eau dans les villages, bien après la deuxième guerre mondiale, beaucoup de gens aimaient venir chercher de l’eau ici. Ils l’utilisaient comme eau de boisson, parce qu’elle avait bon goût.
En 2021, deux-trois personnes y viennent d’ailleurs encore!
Histoire

La Source se situe en contre-bas de la carrière du Bas Stied.
A l’origine, les carrières du Cul du Four et du Bas Stied appartenaient toutes deux à Monsieur Fivet. Une passerelle sur le Bocq permettait la circulation d’une locomotive «Decauville» entre les deux sites d’extraction. Les «Decauville» roulaient sur un type de voie étroite entièrement métalique, aisément démontable. On devine les restes d’un pont de pierre près de la parcelle de la société Vivaqua.
A l’époque, les ouvriers carriers utilisaient l’eau de la Source pour se désaltérer. Monsieur Fivet envoyait d’ailleurs régulièrement des échantillons à l’analyse, pour en vérifier la potabilité.
Pour les quelques ouvriers d’origine italienne qui logeaient sur place, elle était la seule source d’eau potable.Un bac de pierre avait été installé; muni d’un trop plein, il permettait de laver la vaisselle ou le linge… Bien qu’il ait disparu depuis plusieurs années, on reconnait encore l’emplacement de sa niche.

Une dernière remarque importante:
La potabilité de l’eau de la Source n’est actuellement plus garantie.