Entrée du cimetière de Dorinne

feature-image

Portail du cimetière

Quelle majestueuse entrée pour un petit cimetière de village! Il est vraisemblable que la première église fut érigée ici sur le cimetière dès 1220 par les religieux Nobertins. Plusieurs fois transformées au cours des siècles, des réparations importantes s’avérant nécessaires en 1887, le conseil communal finit par se résoudre à accepter sa disparition. Une église de plus grande taille fut érigée car elle devait accueillir plus de paroissiens. La nouvelle église du village fut bénite le 02 octobre 1890.

Le porche d’entrée fut préservé et l’espace libéré fut aménagé en cimetière selon le décret du 23 Prairial de l’an XII (1804) signé par Napoléon.

Article 3 du décret
Les terrains les plus élevés et exposés au nord seront choisis de préférence; ils seront clos de murs de deux mètres au moins d’élévation. On y fera des plantations, en prenant les précautions convenables pour ne point gêner la circulation de l’air.

Tous nos cimetières ont la même disposition cartésienne à la romaine. Ils sont organisés avec quatre éléments de base. Un porche pour entrer dans un monde qui a ses propres règles; un mur d’enceinte pour protéger les morts des vivants; une allée centrale appelée Champs Elysées conduisant au calvaire funéraire qui lui se trouve à l’extrémité du cimetière, face à l’entrée.

post-body-image

Pommier ou poirier?

Un pommier à l’entrée du cimetière! Nos ancêtres auraient placé un poirier. Pourquoi?

Les anciens ne plantaient pas de pommier en façade. Une explication vient de la traduction latine du mot pomme. Le terme utilisé est malum, mala. Le nom du pommier en latin est aussi l'adjectif pour «mauvais», c'est-à-dire interdit. Une symbolique forte devait agir sur les consciences des ruraux qui choisissaient des poiriers symbole de fertilité plutôt que des pommiers renvoyant à l’idée de faute, d’interdiction. A cause d’une pomme, Eve et Adam ont été chassé du Paradis; Blanche-Neige est tombée inconsciente, presque morte.

Au début des années 1900, le poirier ornait nos façades et faisait partie intégrante du décor de nos villages sans qu’on puisse déterminer à ce jour son origine exacte.

Croix d’occis

Faites le tour du mur du cimetière et vous trouverez une petite croix en pierre blanche. Comme la croix d’occis, elle rappelle le souvenir d’une mort soudaine. Elle se trouve à l’endroit exact où une personne trouva la mort, souvent de manière violente. Généralement, les circonstances de la mort sont gravées sur la croix.

post-body-image