
Spontin: son blason
« D’argent à la bande coticée de gueules chargée de trois coquilles d’or». Les armoiries ont été accordées le 7 juin 1932 par un arrêté royal 1.
Le blason de Spontin rassemble deux composantes essentielles et bien distinctes: la bande coticée et les trois coquilles.
La bande coticée, une bande accompagnée de deux cotices parallèles de part et d’autre, constitue le motif « régional » de plusieurs familles.
Lorsque les variations sur la gamme des métaux, des couleurs et des fourrures ne suffisent plus au sein de l’une de ces branches, l’on faisait usage des pièces ou des meubles surchargeant l’écu familial: la « brisure ». La coquille est un meuble d’usage assez répandu et ne renvoie pas forcément au culte de saint Jacques ou au pèlerinage de Compostelle.
Dans le cas de Spontin, il est vraisemblable que les coquilles soient un signe distinctif réservé aux cadets.
On constate enfin que les coquilles sont posées tantôt dans le sens de la bande (la famille), tantôt verticalement (l’ancienne commune). 2
Pourquoi cette place porte-t-elle le nom de Vitteaux ?
Lors de l’exode qui poussa les Belges, en 1940, sur les routes de France, Joseph Dernelle de Spontin arriva à bout de force à Vitteaux près de Dijon. Après la guerre, nos deux villages décidèrent de conserver ce souvenir et le 26 août 1962, ils fêtèrent leur jumelage avec grande gaieté.
Cette plaque ornée du blason de Spontin a été offerte à notre village par les habitants de Vitteaux.
1 - Max Servais, Armorial des provinces et des communes de Belgique, Bruxelles, Crédit communal, 1995, pp. 166, 638-6392 - Claude de Moreau de Gerbehaye Archives générales du Royaume